Gisèle, 1m47, rêve de faire son cirque comme jadis sa grand-mère trapéziste. Elle passe une annonce dans le journal car à deux ce serait bien mieux.

Marcel, 1m87, qui ne sait que faire de ses journées est le seul à se présenter. Pour lui, le cirque c’est tout nouveau. Grâce à celui que Gisèle a dans la tête, la représentation devrait être parfaite.

Mais Marcel fait preuve de maladresse, de paresse et de stress. Quant à Gisèle elle s’imagine danseuse, dompteuse mais elle est surtout capricieuse. Même si au départ tout les sépare, 40 centimètres de différence deviennent sans importance.

Un thème musical unique traverse le spectacle : la valse de l’opéra « Gisèle » de Charles Gounod. Celui-ci est décliné avec des styles différents en fonction des scènes qui se succèdent.

Des rythmes venus d’Afrique pour un numéro de domptage, une boite à musique pour la danseuse aux étoiles, une référence à la chanson populaire pour une ballade «à bicyclette », etc…

Faire entendre ces différences de style c’est comprendre qu’une musique peut avoir des variations et que celles-ci sont source de créativité. Appréhender ces nuances renforce également la compréhension émotionnelle des personnages.